la ruche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyrianna
Admin
Cyrianna


Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2014
Localisation : Guéret en Limousin

[ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. Empty
MessageSujet: [ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel.   [ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. EmptyVen 2 Mai - 19:10

Une silhouette immaculée se meut dans les couloirs. Dans la dextre, gantée de cuir, l'on peut distinguer un vélin dont les jades relisent inconsciemment les arabesques par acquis de conscience. Hésitation. Alors qu'elle avance silencieusement, l'habitude prise de longs séjours en couvents divers, la « Blanche » découvre enfin l'atelier.
Le charmant hameau désigné au hasard d'une rencontre, quelques semaines auparavant, peut-être quelques mois d'ailleurs... La Tourville guère attentive aux dates, la plupart ne lui enseignant que malheurs, du décès de l'époux à celui de la suzeraine, en passant par la disparition de sa fille, première née. Aussi, l'occitane faisait-elle peu de cas du temps s'écoulant et ne s'attachait qu'à survivre  dans ce monde devenu étrange.

Tandis qu'elle s'immobilise devant la porte, elle découvre ses mains avant d'en tater le bois de ses doigts délicats... et d'entrer doucement, l'accent teinté du soleil pyrénéen :


Lò bonjorn, je cherche Dòna Mina... peut-être pourriez-vous me renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Mina.
Artiste
Mina.


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2012

[ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. Empty
MessageSujet: Re: [ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel.   [ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. EmptySam 3 Mai - 18:23

Le ménage de printemps était terminé, Mina pouvait profiter à nouveau de la douceur printanière que lui octroyait les alentours de la Ruche. Cet après-midi là, une brise aux effluves de thym, lavandes et de pins du littoraux, balayait l'ancienne ferme et réchauffait le coeur de la jeune Gaidel. Même l'incandescence des derniers couchers de soleil, lui avait fait oublier la nostalgie de son Ecosse natale. Il n'y avait pas à dire, la Wolback-Carrann ne se sentait heureuse que deux saisons par année, celles où explosent les couleurs, les parfums et les contrastes, celles qui lui offrent la plus grande diversité en terme de création en somme.

Postée à sa fenêtre, la jeune femme s'offrait le plaisir de croquer quelques rapides paysages, accentuant parfois la lumière, ou d'autres fois les nuances, au gré de ses envies. Une voix mélodieuse aux accents du sud, vint la détacher de son labeur et les longs cils de l’Écossaise papillonnèrent à quelques reprises avant que l'iris ne s'habitue au manque de luminosité intérieur. La silhouette est observée quelques instants tandis que l'Almanach se lève et s'incline.


Bienvenue à la Ruche ma dame, je suis Mina, que puis-je faire pour vous ?

La main désigna un confortable fauteuil et elle l'invita, d'un sourire chaleureux, à prendre ses aises.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrianna
Admin
Cyrianna


Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2014
Localisation : Guéret en Limousin

[ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. Empty
MessageSujet: Re: [ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel.   [ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. EmptySam 3 Mai - 22:56

Le ravissement esquisse un sourire sincère aux lèvres pâles, elle rejoint l'assise proposée d'allure sobre et s'installe. Alors, l'émeraude détaille la pièce avant de venir se poser sur l'Ecossaise et la « Blanche » de lier les mains autour de ses genoux croisés.
L'occitane bien droite qu'elle ne s'adosse pas, l'attitude fière sans être méprisante pourtante et la voix chaude de répondre :


Vous me voyez fort aise de vous trouver, Dòna. J'ai eu l'heur de croiser, il y a quelques temps, une jeune personne qui n'a pas tari d'éloges à votre sujet... vous n'auriez pas votre pareille quant aux fresques et autres portraits, aussi, je me présente humblement devant vous.

La lippe s'étire davantage alors qu'elle termine, songeant que, justement, elle ne s'est toujours pas présentée et la tête de s'incliner poliment. Tandis qu'elle parle, la Tourville fouraille dans la charmante sacoche de cuir souple et en sort divers parchemins:

Par Aristote ! Je manque de correction et vous prie de me pardonner, Cyrianna de Lisaran Tourville... Je me suis permise d'apporter quelques esquisses, peut-être vous seront-elles utiles...

Portrait
Blason

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mina.
Artiste
Mina.


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2012

[ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. Empty
MessageSujet: Re: [ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel.   [ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. EmptyDim 4 Mai - 0:43

Il en fallait peu pour que Mina se mette au travail. Quelques flatteries bien placées, une agréable compagnie et bien sûr, un modèle inspirant. En l'occurrence, Cyrianna de Lisaran Tourville devait avoir coché toutes les cases pour mettre l'Ecossaise en condition, si bien que celle-ci entama son oeuvre sur une plaque de verre.
Elle ne savait pas trop pourquoi ni comment, puisqu'elle n'avait pas demandé les couleurs que préférait la cliente, mais elle s'était laissée guider vers du bleu. Oui, toutes les nuances de cette couleur fabuleuse y passaient, du cyan au bleu roi, en passant par le turquoise et le bleu-vert. L'important était de rehausser les yeux qui seraient le seul détail que l'on pouvait voir sur le portrait.
Bientôt, après avoir servit régulièrement son modèle en vin et autres mets, la Gaidel déposa son travail.


Voici ce que je vous propose... Qu'en dites-vous ?


[ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. Cyr10

[ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. Cyr211
Revenir en haut Aller en bas
Cyrianna
Admin
Cyrianna


Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2014
Localisation : Guéret en Limousin

[ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. Empty
MessageSujet: Re: [ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel.   [ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. EmptyDim 4 Mai - 1:30

Le temps fila. La jeune veuve n'en prit conscience qu'à la voix de l'Ecossaise, toute à sa méditation... d'aucun ne manquerait pas de souligner cette mauvaise habitude, devenue coutume à la Tourville depuis son accident équestre, d'autant plus nécessaire à son équilibre qu'elle s'astreignait à retrouver un semblant de sociabilisation. Récente lubie s'il en est.

S'étant approchée, elle scrutait le travail d'un œil critique et, de nouveau, le sourire se dessina timidement. La dextre glissa dans les plis de la houpelande, le derme opalin disparu à la blancheur de l'étoffe et d'en extraire une escarcelle. Le cuir tanné, d'aussi bonne facture que la besace, tinta mélodieusement de son contenu alors que l'occitane se décida à répondre, enfin:


Dòna Mina, vous êtes une artiste doublée d'un génie... Qu'Aristote m'en soit témoin, c'est tout simplement superbe ! Combien vous dois-je pour cette merveille ?... vous aimez la mirabelle Dòna ? Sans quoi je vous en ferai porter une caisse, faite sur mes terres lorraines.

L'art de passer d'un sujet à l'autre avec une facilité déconcertante, dés lors qu'elle est à l'aise, et ce jour là, c'était le cas.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mina.
Artiste
Mina.


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2012

[ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. Empty
MessageSujet: Re: [ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel.   [ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. EmptyMar 13 Mai - 15:38

Un large sourire s'esquissa sur les traits de la Gaidel. Mirabelle hein ? Cyrianna avait visé tout juste. Il suffisait d'un rien pour satisfaire Mina, en l'occurrence une bonne bouteille faisait largement l'affaire ! Elle applaudit légèrement, apparemment ravie, avant de se reprendre pour faire quelques retouches et ranger ses toiles.

Oh, si vous me faites parvenir une caisse... alors je vous offre bien volontiers ce travail ! Tenez, il est à vous !

[ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. Cyr2110


[ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. Cyr21210


HRP:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. Empty
MessageSujet: Re: [ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel.   [ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Proposition réalisée] De la Mirabelle au Miel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lune de miel et ronflements.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ruche :: Les ateliers de la Ruche :: Le coin des peintres :: Mina: "Pigments d'Ailleurs : Peinture & Décoration." :: Atelier de travail-
Sauter vers: