la ruche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Parce que je veux être la première à voir !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
axelle
Peintre
axelle


Messages : 412
Date d'inscription : 04/12/2012

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyVen 15 Fév - 12:38

Elle avait promis de passer, et enfin, elle était là, devant la roulote, petit sourire en coin et teint de cire, même si elle avait mis trop de temps à venir, bien trop de temps. Elle regarda autour d’elle, cherchant des yeux Xassir ou cSn, conquise par le petit jardin de simples.


Et la voix tenue :
Xassir, t’es dans l’coin ?
Revenir en haut Aller en bas
xassir
Ecrivain public, conteur d'histoires
xassir


Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2013

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyVen 15 Fév - 14:40

Xassir, tout occupé à aménager son jardin, ne l'avait pas entendue ... Pourtant, il l'attendait!!
cSn se mit à aboyer gaiement, ce qui lui arrivait rarement, et à remuer la queue... Xassir sut alors ...
Il se retourna et apreçut Axelle qui le cherchait ...
Et s'il la laissait mariner un peu ?... Pourquoi pas !... Ceci dit, cSN était déjà parti!!...
Il s'essuya les mains et appela son amie
.
Axelle, ma belle, j'suis là ... Viens me rejoindre au jardin, on pourra fu... euh ... cueillir quelques simples!...
Revenir en haut Aller en bas
axelle
Peintre
axelle


Messages : 412
Date d'inscription : 04/12/2012

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyMar 26 Fév - 17:40

Elle n’avait pas encore vu Xassir que déjà cSn ramenait sa truffe, semblant tout content, Sur la défensive en instant, se sachant encore bien trop faible et qu’un simple coup de patte ne manquerait pas de la renverser, le regard tendre du chien l’amadoua, chose étrange chez la Bestiole qui tenait en horreur tout ce qui était de poils ou de plume, sauf sa mule, même si la carne avait un caractère de cochon. Le chien néanmoins, comme sentant sa fébrilité, resta joyeux mais calme autour d’elle. L’instinct de la bête finit de la conquérir et sa main se posa entre les oreilles canines pour caresser le crane avec un sourire franc, y découvrant un plaisir tout nouveau. Cette bête qui s’était montrée agressive à vouloir lui mordre les mollets, n’avait eu besoin que d’un peu d’amour pour devenir la plus tendre des choses. Comme les êtres humains pensa-t-elle furtivement.

Puis remontant un visage dont le sourire égaillait la triste mine, elle regarda Xassir un moment, essuyant ses mains au dessus de ses plants qui pointaient un vert tendre.


J’arrive ! dit ‘elle en rejoignant l’homme. On pourra fu quoi ? Lança-t-elle amusée. Dis moi, montre moi tout ça ! Sacrée bonne idée qu’as eu là. C’pour cuisiner ?
Revenir en haut Aller en bas
xassir
Ecrivain public, conteur d'histoires
xassir


Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2013

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyMer 27 Fév - 13:56

Xassir nota qu'Axelle avait encore changé... quelque chose d'indéfinissable, une certain pâleur, une certaine maigreur, peut-être une certaine lassitude, dans la démarche, dans la voix, dans les joues creusées ...
Il faillit lui en faire la remarque, mais se dit que cela ne le regardait sans doute pas, et profita qu'elle sourie à nouveau en le félicitant de son idée de potager pour démarrer aussi sec, jouant sur ce coup à fond son nouveau rôle d'érudit, amoureux des mots ...



Fu, quoi ? Je ne sais pas moi, fillette ... Ce pourrait être, selon notre humeur ...
FUir ...
FUguer ...
FUnambuler ...
FUrtiver ...
FUreter ...
FUsionner ...
FUrfurer ...
FUtiler ...
FUstiger ...
FUsiller, du regard ou pas ...
FUlminer ...
FUseler ...
FUtailler ...
FUgitiver ...
FUgacer ...
FUlgurer ...
Ou FUmer, tout simplement … Qu’en penses-tu ?

Il essaya de lire dans le regard d’Axelle
Et, oui, certaines sont pour cuisiner, tu connais mon goût pour cela, en tous cas quand une âme charitable veut bien voler pour moi !!… mais aussi pour parfumer ma besace. Elle en a souvent besoin, vu que je suis sur les routes quasi en permanence.
D’autres me permettront de décorer quelque peu le rustre foyer que j’essaie de m’aménager ici…

Je vais essayer d'en vendre quelques-unes aussi. Certaines peuvent vraiment soulager autre chose que la bourse de celui qui les achètent ...

D’autres enfin, comme celle-ci, tu vois,
il désigna d’un mouvement du menton la sauge des devins
Parce que je veux être la première à voir ! Mini_130215115511622856

m’aident, selon les cas, à « prédire l’avenir », ou à m’endormir plus vite, ou à voyager dans des dimensions dans lesquelles j’aime souvent me rendre …
Son regard se perdit au loin. Mais rapidement, il se reprit.
Au fait, je ne t’ai pas encore remerciée pour m’avoir fait découvrir cet endroit
Je me sens déjà un peu chez moi ici, et pourtant, crois-moi, il y a longtemps que je n’ai pas eu un chez moi, si tant est que je n’en ai jamais eu…
Je voudrais te remercier pour cela, mais j’avoue que je ne sais comment, je te connais assez peu finalement …
Revenir en haut Aller en bas
axelle
Peintre
axelle


Messages : 412
Date d'inscription : 04/12/2012

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyJeu 28 Fév - 13:17

La Bestiole écoutait Xassir, grand sourire aux lèvres devant sa démonstration verbale qui l’amusa bien plus qu’elle ne l’aurait pensé.

Fichtre y a bien des verbes qui ma plaisent dans ta liste, et qu’j’ferrai bien volontiers, mais fumer, cloper, avaler, inspirer, crapoter, griller c’m’manque !
Lança-t’elle se souvenant des soins tout particuliers qu’elle aussi, à la Combe, apportait aux plants de chanvre paumés au fond du jardin. Et j’suis prête à vider ma bourse s’t’peux faire taire, et mon corps, et ma tête.

Suivant le mouvement de son doigt elle étudia la petite plante à la feuille d’un vert légèrement argenté et à la fleur d’un mauve clair, l’œil curieux. Et d’une voix détachée : C’quoi ces dimensions ?

Puis elle releva la tête et le regarda sans ciller. T’as pas à m’remercier d’rien. T’es bien ici, c’m’suffit. Au moins, c’m’assure ta présence, j’ai b’soin d’rien d’autre qu’avoir certaines personnes à mes cotés. Vraiment b’soin d’rien d’autre. Et elle ne pouvait, à cet instant, être plus sincère.

Vrai, on s’connaît pas tant qu’ça, mais c’est vraiment grave ? J’suis certaine qu’t’m’devines, sans qu’j’ai rien à dire, pis moi aussi, j’vois qu’ques p’tits trucs, et c’qu’j’vois, c’m’plait. C’tout.


Dernière édition par axelle le Jeu 28 Fév - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xassir
Ecrivain public, conteur d'histoires
xassir


Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2013

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyJeu 28 Fév - 15:57

Xassir écouta la brunette.

Tu paierais pour faire taire ton corps et ta tête, dis-tu ??
Quelle drôle d’idée !! Si je puis me permettre, ne fais surtout pas taire ton corps, je ne sais pas ce qu’il te dit, mais les histoires qu’il raconte à ceux qui le voient invitent tant à de doux voyages, sont tant de baumes passés sur nos propres plaies et blessures, qu’il serait criminel d’en priver le monde ...

Puis, il fut surpris de la question de la brunette. Quelle taille ? Eh, fille, tu y vois pas bien ou quoi ? ... Mais il s'aperçut que sa sauge, il venait de la planter, et qu'effectivement, elle était pas bien grosse, et qu’une personne non avertie, qui ne serait pas « devin » aurait du mal à évaluer la taille définitive de la plante en question. Il lui sourit alors …

Eh bien, vois-tu, cette plante peut atteindre au moins 1 mètre de haut, voire davantage.
C’est la seule plante naturelle connue induisant un état visionnaire.
On l’appelle aussi l'herbe de la bergère ou herbe de la Vierge. Certains même pipilzintzintli !! C’est te dire !....
Elle est utilisée dans des rituels initiatiques et divinatoires, on peut en faire plein de choses... On peut la consommer sous beaucoup de formes (mâcher, fumers, en infusion, …) mais les effets sont toujours les mêmes : perspicacité accrue, visions, meilleure humeur, sérénité, connexion avec des mondes irréels, ou avec la nature, sensation de flottement, pensées emballées …

Il marqua une pause, sourire aux lèvres, perdu dans des pensées bénéfiques, douces réménissences de voyages immobiles dont le plus désagréable n’est pas la fulgurance.

Si par « faire taire mon corps et ma tête », tu entendais prendre un peu le temps de respirer, et grâce à quelques artifices, te sentir soulagée de quelques poids qu’on traîne tous au fur et à mesure que notre vie avance, je peux te proposer de nous préparer une gomme à mâcher avec cette plante, mais il faudra attendre un peu qu’elle grandisse.
Il faut au moins huit, voire dix feuilles par personne, pour que les effets soient sensibles. Pour toi, pour la première fois, on pourra se limiter à cinq ou six, mais il va falloir quand même attendre un peu !...


Elle continua à parler. Il l’écoutait à moitié, bercé par sa voix, perdu dans ses yeux, mais aussi dans quelques souvenirs embrumés liés à la sauge…
C’est vrai que je ne te dois rien, j'ai décidé de venir ici parce que j’en avais envie, mais te remercier me fera plaisir, je trouverai bien un moyen, que tu le veuilles ou non…

Il marqua de nouveau une pause, soutenant son regard fier ...

Et c’est vrai aussi que je te devine, et moi aussi, ce que je vois, ce que je ressens, ce que j’aperçois, et peut-être plus encore ce que je ne vois pas me plait bien …
Tu sais, certaines choses vont sans dire, mais vont mieux en les disant...


Il cueillit quelques aromatiques qu’il sentit et fit sentir à Axelle.
T’as le temps d’entrer dans ma roulotte ?
Je te fais visiter, tu me donnes des conseils de déco (c'est pas mon fort, tu vas voir!!) et je te sers un verre de vin chaud, parfumé avec ces herbes.
Tu te mets à l’aise et tu me dis les verbes que t’as préférés dans ma liste…
Ca te va ??

Revenir en haut Aller en bas
axelle
Peintre
axelle


Messages : 412
Date d'inscription : 04/12/2012

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyVen 1 Mar - 13:37

La Bestiole sourit aux paroles de Xassir qui n’avait pas compris dans quel sens ni pourquoi elle voulait faire son corps. C’est bel et bien de la douleur qui lui lacerait encore le flanc dont elle parlait, néanmoins, elle ne le reprit pas, sachant très bien combien parfois elle pouvait être obscure et difficilement déchiffrable. Et son sourire s’élargit encore plus en voyant jusqu’à quel point elle pouvait être confuse dans ses paroles. De dimensions, elle ne parlait pas de taille, mais des dimensions intrigantes dans lesquelles Xassir affirmait aimer souvent se perdre. Peu importait au final, car la réponse lui fut donnée plus tard, dans un cours savant de botanique dont elle ne loupa pas une miette. Sous l’impression d’incompréhension première, le voyageur lui offrait toutes les réponses qu’elle souhaitait entendre, lui laissant l’eau monter à la bouche en imaginant tout les délices que cette petite plante avait à offrir. Et bien évidemment, l’impatiente soupira quand elle su devoir attendre pour les découvrir.

Il continuait à parler, et elle écoutait, piquée par cette relation étrange qu’ils établissaient tous deux, ou se mêlaient bonne humeur, compréhension et où, certainement, les racines d’une amitié profonde s’accrochaient et se développaient avec un naturel tout particulier.

« Tu sais, certaines choses vont sans dire, mais vont mieux en les disant... »

Son regard s’accrocha au sien avec plus de profondeur en comprenant qu’à lui, oui, elle pourrait parler maintenant. L’homme savait prendre son temps pour apprivoiser, et la Bestiole de plus en plus envie de se laisser dompter, elle qui depuis des mois et des mois n’avait pas ouvert la bouche, ou si peu sur ce qui l’accaparait toute entière. Oh bien sûr, Xassir n’était pas le premier à lui avoir tendu la main, Alphonse lui aussi, urgentiste, l’avait portée, l’avait menée à relever la tête. Où serait-elle à présent s’il n’avait pas été là ? Mieux ne valait ne pas y penser. Les deux hommes étaient différents et chacun à leur façon lui offrait quelque chose de précieux dont elle ne savait pas trop comment les remercier, n’ayant elle que cet endroit à partager.

Elle ferma les yeux en s’imprégnant du parfum des herbes et la voix pleine elle hocha la tête, et son sourire se barra vers son refuge habituel de droite.


Oui, j’tout mon temps, mais pour la décoration, j’crois pas qu’ton choix soit franchement judicieux, j’t’ai pourtant montré mon foutoir ! Alors, sois t’es bigleux, soit t’es inconscient et complètement fou, soit t’es fichtrement gentil d’m’faire croire qu’j’ai du gout en la matière. Mais dans tous les cas, j’t’conseille d’prendre avis via les deux Bonbons roses qui m’font office d’collègues ! Et ouep, ton programme m’va ! J’t’suis, pis j’t’dis pour les herbes, pis tu m’expliques aussi c’qu’elles sont, d’ccord ?

Revenir en haut Aller en bas
xassir
Ecrivain public, conteur d'histoires
xassir


Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2013

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyVen 1 Mar - 17:00

Xassir sourit.
Décidément, cette drôle de petite bonne femme le faisait marrer, il ne saurait dire pourquoi ... Mais après tout, il s'en foutait un peu comme de sa première boule de cristal, et le sourire qu'elle dégelait en lui était bien assez puissant pour ne nécessiter aucune explication...
Profite, camarade, et ce sera déjà bon!...

Il prit le bouquet de simples dans une main, et lui tendit l'autre pour l'aider à monter les quelques planches de bois branlant qui servait d'escalier à ce que pompeusement il avait intitulé son échoppe. Il ouvrit la porte grinçante et la fit pénétrer dans cette première pièce, destinée à son commerce. Au fond, le rideau rouge en velours avec des breloques dorées, comme seuls les bohémiens savent le faire et le trouver beau ...

Dedans, tout un bric-à-brac de trucs inutiles entassés au fur et à mesure de ses voyages. Sur une table bancale, ses boules et ses cartes… A droite une bibilothèque, prête à recevoir des livres, mais vide pour l’instant. Au mur … rien.
Il la fit entrer.


Tu vois, la déco, c’est pas mon truc. Je ne suis pas bigleux (quoique …), je suis (un peu) inconscient et (suffisamment) fou et fichtrement pas gentil et, en plus, je sais bien que chez toi c’est le foutoir.
Mais je sais aussi que t’es une artiste… A l’occasion, tu pourrais peut-être me faire un tableau, un dessin, un croquis, un truc joli et gai pour accrocher au mur ?

Il posa le petit fagot de simples sur la table …

Tu veux un truc chaud à boire ? J’ai pas eu le temps de faire des biscuits…
Pour les plantes et les verbes, je peux t’apprendre pas mal de choses je pense. Les premières sont mon passe-temps, les deuxièmes mon métier.
Pose ta question, je répondrais.

Ici et pour toi, ce sera toujours gratuit …

Revenir en haut Aller en bas
axelle
Peintre
axelle


Messages : 412
Date d'inscription : 04/12/2012

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyLun 4 Mar - 13:07

Sans trop se poser de questions, agréablement surprise de cette main qui l’aidait sans se montrer indiscrète, elle l’étreignit et grimpa les quelques marches, lui laissant déjà le souffle court. Arrivée dans la roulote, elle ouvrit de grands yeux en regardant la décoration de Xassir, plus étonnée qu’il s’en soit préoccupé que du clinquant de l’ensemble, qui, en bonne gitane, lui plu. C’était criard, voyant, certains aurait dit de mauvais gout, mais la Bestiole aimait. Allez comprendre…

Ben, lança t-elle amusée, j’vois qu’t’as l’même sens d’l’ordre qu’moi ! J’aurai jamais eu l’idée d’c’rideau, mais l’est fichtrement beau, où qu’t’as trouvé ça ? C’rouge comme j’aime ! Son regard divaguait sur tous ses objets hétéroclites, intrigants, transportant dans leur sillage une atmosphère toute particulière où elle se sentait bien.

Bien sûr qu’jeux t’peindre un truc, mais m’faudrait plus d’indications. Qu’est-ce qui t’plairait ? Elle suivit du regard son geste quand il posa le bouquet su la table. Vi j’veux bien un truc chaud, j’arrive pas à m’réchauffer d’puis plusieurs semaines, foutu hiver, mentit-elle. D’jà, celles-ci, qu’est qu’elles font ? demanda t’elle en pointant du menton le petit bouquet.

Une question ? Il y a peu, si la Bestiole n’avait pas refusé de les poser, elle en aurait eu tout un tas. Mais, cela, c’était avant de voir l’Ours à Dijon, qui la prenant par surprise, était venu dès qu’il l’avait su blessée. D’un geste involontaire, presque instinctif, elle tourna l’alliance à son doigt. Et ses réponses, elle les avait à présent toutes. Miraculeusement, ou pas finalement, les époux aient finalement réussi à parler sans se sauter à la gorge, se disant les choses simplement, sans mots inutilement cruels ou durs, mais avec une netteté qui ne laissaient plus transparaitre le moindre doute. Même séparés, ils resteraient mariés jusqu’à leur dernier souffle, vivant le pire comme ils avaient vécu le meilleur, l’un amoureux d’un souvenir, l’autre incapable de vivre sans lui et tout aussi incapable de vivre avec lui. La haine, la colère s’étaient effacées pour se muer en une acceptation des choses, trop évidentes pour chercher encore à les nier ou même à les contourner, aussi douloureux que cela puisse-être. Mais les mots ayant été posés, c’est tout aussi triste que soulagée qu’elle était, bien incapable, comme l’Ours de dire comment elle allait. Elle fronça légèrement les sourcils. Dis Xassir, les plantes, t’les connais assez pour faire un truc qu’quand tu bois, tu t’endors, mis t’réveilles pus ? Puis comme si la question était trop lourde, elle sourit l’air de rien. C’juste d’la curiosité hein ! Une question ? Hum, j’crois qu’j’prefére qu’t’m’en poses une toi. Va sans dire qu’ta toile sera cadeau. Un peu désordonnées les propos de la gitane ? Oui, toujours quand elle avait envie de parler sans savoir comment.
Revenir en haut Aller en bas
xassir
Ecrivain public, conteur d'histoires
xassir


Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2013

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyMar 5 Mar - 12:23

axelle a écrit:
où qu’t’as trouvé ça ?
Xassir s'amusa de la question de son invitée et de sa mine surprise ...
Il ne saurait dire pourquoi, mais il était sûr que "ça" lui plairait!....Il sourit au souvenir de, justement, où il avait trouvé çà...

Si je te le disais, tu me croirais pas, nena!! Je l'ai volé dans une église, une nuit de grand froid où le curé local avait eu la bonne idée de laisser la porte ouverte ... Il m'a servi de couverture pour la nuit, puis de coussin pendant quelques temps. Je m'étais toujours dit que quand j'aurai ma roulotte à moi, il me servirait bien ... Et voilà! C'est fait!

Puis elle lui parla du tableau qu'il demandait.
Qu'est-ce qui me plairait ? Ben, un portrait de toi par exemple !! ... Non, je plaisante, n'aie crainte, je ne vais pas t'infliger la séance d'autoportrait narcissique par laquelle tout artiste décadent en mal d'inspiration se croit obligé de passer à un moment ou un autre de sa carrière…
Un portrait de moi alors ? Non, je rigole aussi!! Je n'aime guère les humains en général, les hommes en particulier, mais moi sans doute encore moins!...
Fais moi un paysage, tiens … un paysage sous la neige … au petit matin brumeux … sans âme qui vive … que de la lande … de la lande et un cyprès ...
Tu peux faire çà ?


Tout en lui parlant, il était allé chercher dehors, sur le feu qui couvait en permanence, de l'eau chaude qu'il avait ramenée. Il y avait plongé quelques herbes, rajouté un peu de lait de chèvre...
Tiens, bois çà, çà te réchauffera le corps...
Il sortit une bouteille de vin d'Orléans-Cléry. Ce n'était pas là son vin préféré, mais il s'en servit néammoins une tasse ...


Il vit passer dans ses yeux un voile de tristesse, de nostalgie.
Pour la première fois, il remarqua qu'elle portait un anneau. Il se rappela ce qu'elle lui avait dit lors de leur première rencontre, son histoire de Lion et d'Ours, et de leur envie mutuelle de se refaire le portrait ...
Il sut que là, quelque part là, était la cause de ce voile sur ses yeux, sans qu'il pût dire exactement laquelle...


Par contre, pour te réchauffer l'âme et le coeur, fille, c'est pas çà qu'il te faut, çà suffira pas!...

Il était sur le point de continuer sa phrase, quand ce qu'elle lui dit le stupéfia.


axelle a écrit:
qu’quand tu bois, tu t’endors, mis t’réveilles pus.

Il la regarda, quasi en colère... Non mais çà va pas non, dans ta p'tite tête ??

Il prit une inspiration, baissant les yeux, puis la fixa durement...

Oui j'en connais...
Oui, j'en ai déjà utilisé...
Non, jamais sur des humains.
Oui, pourtant j'en ai eu envie.
Non, jamais sur moi ...
Oui pourtant j'en ai eu envie.
Mais, non, non et non, tu m'entends, jamais je ne t'en donnerai ...


J'en connais qui font oublier, voyager dans le passé, voyager dans le futur, connaitre, dormir, se reposer, empêcher de dormir, voir, ne pas voir...
Mais toutes, tu m'entends, toutes, ont un point commun, elles ne font que t'aider à faire ce que tu veux faire réellement.
Si tu veux mourir, elles t'aideront,
si tu veux oublier, elles t'aideront,
si tu veux savoir, elles t'aideront,
si tu veux aimer, elles t'aideront,
si tu veux avoir chaud, elles t'aideront,
si tu veux séduire, elles t'aideront.

Mais jamais elles ne te feront faire ce que tu ne veux pas ...


Il but une gorgée et la fixa encore plus intensément, mais en mettant de la douceur dans son regard ...

Alors la question est simple …
Qu'est-ce que tu veux ?


Revenir en haut Aller en bas
axelle
Peintre
axelle


Messages : 412
Date d'inscription : 04/12/2012

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyMar 5 Mar - 16:10

Elle avait sourit à l’histoire du rideau, du curé et de l’église. Cela aurait pu être une fable. Quand les curetons se mettaient à être généreux à l’insu de leur plein gré, ça annonçait des bousins d’or plein les champs de betteraves. Quand il avait expliqué son envie de peinture, elle avait acquiescé d’un signe de tête prometteur. Et quand il s’était fâché, elle n’avait su que le regarder, les yeux grands ouverts et la mâchoire ballante, incapable durant un moment d’émettre le moindre son quand il la dardait d’un regard dur qu’elle ne lui connaissait pas et de mots, qu’inconsciemment elle avait besoin d’entendre. Puis enfin, tordant ses doigts comme une gamine prise en faute, elle balbutia.

Mais… je… non… c’est… non… oui… j’suis juste curieu…

Mais les mots s’étranglèrent dans sa gorge, incapable aussi qu’elle était de lui mentir. Et les larmes, libérées du la gangue de colère qui les contenait depuis des mois et des mois roulèrent à ses joues d’un flot tranquille et libérateur, sans sanglots. Juste une rivière dont la digue des paupières cédaient et ne pouvaient plus retenir un flux intarissable d’avoir été trop longuement comprimé. Et comme si Xassir savait de quoi elle pouvait bien parler, elle se dévoila enfin, d’une voix faiblarde.

J’l’ai vu, l’est venu quand il a su qu’j’étais dans l’coltard, là bas à Dijon. Quand j’allais mieux, on a réussi à s’parler, enfin. Ca faisait d’puis si longtemps qu’j’l’avais pas vu, qu’j’redécouvrais son visage, sa voix, son regard, ses pattes. Pis j’me rendais compte qu’y avait pu cette colère en moi qui m'protégeait, mais qu’des regrets, qu’de la tristesse. Pis surtout la certitude implacable qu’tout était fini, pis qu’rien pourrait changer ça, pas même si on l’avait voulu. Cause qu’c’est pas possible. Pis on s’est fait un drôle d’pacte tacite. On s’est marié pour l’meilleur pis pour l’pire, alors l’pire, on va l’assumer pis en baver, jusqu’au bout. Lui, cause qu’il veut garder l’souvenir d’celle qu’j’ai été, moi cause qu’j’peux pas faire autrement. Elle marqua un courte pose avant de poursuivre, les yeux fixés en plein dans le regard de cet homme qu’elle connaissait sans connaître, mais en qui, sans savoir pourquoi, elle avait confiance, le premier, le seul certainement à qui elle se confierait, sans plus vouloir s’échapper, sans plus vouloir se cacher. ‘Lors oui, avant, mon rêve, c’tait d’finir ma vie vieux crouton, avec lui, mais vieux crouton sans lui, j’veux pas. J’veux pas crever d’main, mais j’veux pas vivre comme ça trop longtemps, j’veux l’jour ou vraiment j’pourrai pu, décider d’partir, sans faire d’vagues. Tranquille, toute seule, sans violence. C’qu’j’veux, c’est ça, avoir l’choix d’partir quand j’veux. Cause qu’j’veux pas oublier, mais qu’jamais j’pourrai y penser avec autre chose qu’un poignard dans l’cœur. Y aura pas de tendre nostalgie, c’pas pour moi ces trucs là. Elle renifla, essuyant d’un geste rageur sa joue. Se livrer ainsi, elle n’aimait pas, même si cela faisait un bien fou, trop orgueilleuse, trop fière qu’elle était. Ca rassure d’savoir qu’on peut tout arrêter. Ca donne d’la force d’tout maitriser. Même ça. T’dois m’trouver lâche, t’as surement raison, pourtant s’tu savais comme j’bataille, par tout les moyens. Elle reprit un peu constance. J’me paume, j’m’bats, j’vibre comme jamais, j’veux l’absolu dans tout, marcher sur le fil, tout le temps. V’là c’qu’j’veux. J’y arrive pas trop mal, mais ce choix, cette liberté ultime, j’la veux aussi. Et j’préférai qu’cette liberté soit douce. Pour ça, qu’t’ai demandé c’qu’y c’demande pas. Elle pencha doucement la tête. S’xuse moi…
Revenir en haut Aller en bas
xassir
Ecrivain public, conteur d'histoires
xassir


Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2013

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyJeu 7 Mar - 12:10

Quoi de plus beau ?
Quoi de plus beau que l'instant précis où des larmes envahissent les yeux d'une femme? Cet instant où elle ne peut retenir ses émotions, où cette larme dépose d'abord une fine pellicule sur la frontière bombée de l'oeil, puis emplit la fine lisière en bas, où la pupière inférieure se change en digue éphémère, inutile, voire ridicule.
Ce moment où cette digue, dernier rempart des émotions avant le flux inévitable, où cette digue ne rompt pas encore, et tend tous ses efforts, les cils comme des milliers de petits bras musclés essayant de retenir un tsunami, mettant un point d'honneur à gagner quelques millièmes de seconde, sachant leur combat pedu d'avance, mais permettant ainsi, durant ces quelques moments fugitifs, à un oeil perspicace et observateur comme l'était celui de Xassir d'approcher la beauté du monde.

Il l'avait vu cet instant, cet instant où l'oeil avait débordé, où l'âme s'était répandue, où le sac avait été ouvert, où la boîte avait perdu son couvercle... et le flot était arrivé, inarrêtable, insubmersible, continu... flot de paroles, de sentiments, de détresse, de tendresse, d'émotions, de larmes et de sourires, de peines, de joies et de douleurs ...

Combien il lui était reconnaissant de lui avoir offert ce moment-là...

Quand le flot de paroles, qu'il n'avait écouté qu'à moitié, perdu dans des souvenirs enfouis, dans lesquels il aimait se replonger pafois, la blonde à l'oeil unique, la lettre, le sang, la neige, les loups, ... quand le flot de paroles se fut éteint, ses yeux à lui étaient loin perdus. Sa main, machinalement attrapa sa bouteille, seule bitte qu'il savait efficace pour le rattacher au port qu'il ne voulait pas quitter. Il but directement, sauvagement, goulument, jusqu'à la dernière goutte et au-delà, à s'en brûler l'estomac, et la tête, ... comme si sa vie en dépendait.

Sa vie en dépendait.




Te trouver lâche ? Qui suis-je pour poser un tel jugement sur toi? Je te trouve belle et intelligente. Et forte, très forte ...
Assez forte pour avoir compris qu'on a toujours le choix, et que se battre pour ce choix est la meilleure des causes ...


Puis le regard se refixa sur Axelle, avec une douceur infinie. Il se prit à accomplir un geste qu'il croyait oublié. Il ramena derrière l'oreille l'une des mèches brunes qui entouraient le petit visage face à lui, posa sa main sur sa joue et déposa un baiser sur son front ...
Ne t'excuse pas, nena ... Il n'y a pas de question interdite, tabou, ridicule ou indiscrète. Seules les réponses le sont ...
Rien de ce que tu pourras me dire ne me fera t'aimer moins ...


[hrp Nothing you confess
Could make me love you less

http://www.lyricsfreak.com/p/pretenders/ill+stand+by+you_20110661.html /hrp]


Il la regarda un moment, d'un regard tendre et amusé ... J'ai un cadeau pour toi ... dit-il enfin et soudainement d'un ton qu'il voulait enjoué, comme pour mettre fin à un moment qui, de toutes façons, était déjà éternel ...
Revenir en haut Aller en bas
axelle
Peintre
axelle


Messages : 412
Date d'inscription : 04/12/2012

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyVen 8 Mar - 12:50

Elle avait tout déballé, sans vraiment de gène, y trouvait un réconfort curieusement surprenant, et quand le flou enfin abandonna ses prunelles, elle fut encore plus surprise de voir l’air pensif de Xassir et ce geste brusque dans lequel il vidait la bouteille. Pourquoi ? Que cachait-il comme blessures sous cette apparente bonhommie ? La curiosité la tirailla un moment, de savoir, elle aussi. Mais tout comme il l’avait laissé venir à lui, elle le laisserait venir à elle, si un jour, l’envie lui prenait de s’épancher. Elle espérait simplement qu’il le sache.

Le geste, la caresse, le baiser à son front recelaient de douceur infinie et insoupçonnée, et sous les mots, elle baissa les paupières, reconnaissante de ne subir ni autres questions, ni leçon de morale plate, pleine de lieux communs que tant étaient prompts à déblatérer. Tant, mais pas le Voyageur qui, elle en était persuadée, comprenait et cela lui suffit pour faire naitre un sourire discret à ses lèvres.

« Rien de ce que tu pourras me dire ne me fera t'aimer moins ... »


Elle releva ses billes noires vers lui, étonnée non pas vraiment des mots, mais qu’il les énonce à voix haute. S’entendre dire être aimée, de quelques façons que ce soit, avaient été des paroles assez rares dans sa vie pour qu’elle s’en gorge, avide d’en avoir été tant privée. Oh bien sûr Fel lui avait dit, encore et encore, avant de plonger dans le mutisme. Ariès aussi. Ariès, ce gitan rencontré au detour de ses errances, dont l’histoire ressemblait si étrangement à la sienne. Avec lui, elle aurait pu tout recommencer, mais si elle avait partagé baisers et caresses, ces mots là, elle avait refusé de les entendre, tant car il lui était impossible de les écouter que par son refus de blesser en ne pouvant, en ne voulant, y répondre. Le résultat était au final très mitigé, et le gitan semblait malgré tout en avoir furieusement souffert.

Mais ces mots, de la bouche de Xassir, elle les entendait, elle les écoutait. Ils avaient la rondeur pleine de ceux que jamais son père n’avait pris la peine de dire, ni même d’y penser, et encore moins de ressentir. Un moment, dévisageant le Voyageur, elle se demanda qu’elle aurait été sa vie d’avoir un père comme lui, se prenant à imaginer cet anniversaire, ses neuf ans.

Sa main se posa un moment sur celle de Xassir à sa joue. Ses mots n’en attendaient pas en retour, du moins c’est ce qu’elle pensait, mais de ce qu’elle devinait de l’homme, les sentiments n’étaient pas offerts par avidité d’en avoir en retour, même si la Bestiole y répondait à sa façon, dans la confiance de plus en plus profonde qu’elle plaçait entre ses mains, et pour qui la connaissait un peu, savait la valeur qu’elle y mettait.

Le moment avait été beau et Axelle ne voulait pas en ternir la pureté d’un trop plein de déversements aussi se contenta t’elle de souffler un
m’ci, empli de sincérité jusqu'à la gueule, puis reprenant des airs plus légers, ses yeux pétillèrent de curiosité.

Un cadeau ? T’m’fais mourir d’curiosité ! Dis-moi !

L’impatiente volubile et gamine reprenait ses droits, pleine d’une force toute neuve.
Revenir en haut Aller en bas
xassir
Ecrivain public, conteur d'histoires
xassir


Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2013

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyVen 8 Mar - 15:27

Le petit m'ci, juste soufflé entre les lèvres, à peine perceptible, juste pour lui, dans leqeul il sentait qu'elle avait mis tous ses efforts, toute son impudeur... Quel moment délicieux.... Il retira sa main, songeur ...

Puis tout bascula ...


Eh oui, nena, j'ai un cadeau pour toi, et comme je veux pas que tu meures, je vais te le donner de suite...

En réalité, crois moi, je fais rarement des cadeaux, donc j'espère que celui-là te fera plaisir, mais aussi que j'en "profiterai"!...



Il passa rapidement deriière son rideau rouge, fouilla un peu P... j'l'ai mis où ce f... truc!!... le trouva, souffla dessus pour enlever la poussière, mais doucement, il ne voulait pas qu'elle entende les grelots avant qu'il revienne ...

Ferme les yeux, j'arrive ... lui cria-t-il à travers le rideau ...

Puis il revint dans la pièce et lui tendit son présent, comme un gosse le jour de la fête des mères ...

Parce que je veux être la première à voir ! Mini_130308041422227977


Je suis sur que t'es bonne danseuse nena!!... lui dit-il avec un clin d'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
axelle
Peintre
axelle


Messages : 412
Date d'inscription : 04/12/2012

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyDim 10 Mar - 14:07

Qu’il semblait songeur le voyageur, presque lointain dans ce moment un peu irréel qui semblait s’effilocher au gré de leurs paroles. Si la Bestiole avait été un tant soit peu consciente de la façon dont elle réagissait, elle lui aurait certainement expliqué que cette saute de curiosité n’avait pour but que de rompre un moment dont la beauté résidait dans l’éphémère, et qu’elle voulait le garder intact en sa mémoire, sans y apposer la moindre trace de salissure de mots inutiles.

Ainsi était-elle, devant l’amoureux des mots, elle qui en était plutôt peureuse, sachant combien ils pouvaient mentir et se retourner contre vous.

Amusée en l’entendant grogner et rouspéter derrière le rideau, elle ne put s’empêcher de rire et lança, gentiment moqueuse.
N’t’gènes pas pour moi pour lancer des insanités, j’suis p’tet pas bien vieille, mais pas née d’la dernière pluie non plus, pis j’y certaine qu’s’y on faisait un concourt j’gagnerai. Ouais ! J’connais pas des masses d’mots, mais ceux là, j’connais fichtrement bien ! Puis…

Les yeux fermés, elle tentait en vain de percevoir des bruits dévoilant le moindre indice sur la nature du cadeau que comme une gamine elle était impatiente de découvrir. Pas qu’elle soit avide, non, bien au contraire, mais elle aimait être surprise, et au delà de cela, égocentrique certainement, sûrement même et cela n’était plus à prouver, elle adorait, au détour d’un présent, percevoir la vision que les autres pouvaient avoir d’elle. Et oui, les cadeaux étaient offerts en fonction de se qu’inspirait l’autre. A moins de n’y avoir rien compris. Et quand l’œil droit s’ouvrit, c’est d’abord la mine réjouie de Xassir qu’elle découvrit, gamin irrésistible. Puis la prunelle gauche suivit le mouvement, et les deux yeux– oui, la bestiole est peut-être souple, mais pas des mirettes – se posèrent sur le tambourin fièrement tendu et un sourire éclatant fendit sa trogne d’une oreille à l’autre.

Fichtre oui, qu’j’sais danser ! Et d’puis si longtemps j’ai qu’mon bracelet, mes talons et l’claquement d’mes doigts pour m’accompagner, si tant est qu’j’ai souvent l’impression d’avoir l’air d’une cruche à m’agiter sans mélodie !

Elle remonta son museau vers lui, glissant une main légère et timide sur la peau tendue. L’est magnifique ! Elle lui aurait bien sauté au cou et bavouillé sur les joues si elle avait su ces débordements affectifs, mais se contenta, pliant comme à son habitude à la pudeur étrange qui était la sienne, de plonger un regard sincère dans le sien et de promettre : Promis, j’danserai! D’ailleurs une idée pointait doucement le bout de son nez dans la pagaille de sa cervelle. M’ci ! Fichtre, j’pas intérêt d’me louper pour ton tableau, cause qu’toi, t’t’es pas gouré ! Puis amusée et taquine ajouta, moi qu’y m’croyais d’jà trop bruyante !
Revenir en haut Aller en bas
xassir
Ecrivain public, conteur d'histoires
xassir


Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2013

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyMar 12 Mar - 13:13

Xassir était heureux. Il avait réussi son coup ...
Le cadeau avait fait plaisir à celle à qui il l'avait offert, et c'était bien là le but de tout cadeau ... faire plaisir, illuminer le regard, fendre le visage d'un sourire spontané et sans équivoque ni calcul ...
Et en plus, elle avait promis qu'elle danserait ... Que demander d'autre??
Il la regardait, toujours changeante, toujours fidèle à elle-même, jamais pareille, mais si constante, toujours surprenante et pourtant prévisible.

Il avait l'impression de lire un livre ...
un livre tellement passionnant qu'on a envie de savoir la fin, même si on la connait déjà,
tellement prenant qu'on se force à le fermer à la fin de chaque page pour profiter des dernières phrases, de tous les mots, de chaque lettre,
un livre tellement envoûtant qu'on sait que la fin sera une surprise qu'on connait à l'avance, qu'on a hâte d'y être, mais qu'on sera déçu de ne pas en avoir encore plus...
un livre qu'on aime pour le contenu, les chapitres, l'histoire, mais aussi pour l'objet, la douceur de la couverture, l'odeur des pages, la finesse de la calligraphie...


Trop bruyante, nena ? Mais, tu sais, le silence est un cancer qui nous bouffe tous, Mes mots peuvent t'apprendre, comme les bras peuvent te prendre. Sauf que j'ai parfois l'impression qu'ils tombent comme des goutes de pluies silencieuses et inutiles ...

=blue] Silence like a cancer grows
Hear my words that I might teach you
Take my arms that I might reach you"
But my words like silent raindrops fell

http://www.paroles-musique.com/paroles-Simon_And_Garfunkel-The_Sounds_Of_Silence-lyrics,p24288 /hrp]

J'aime les mots, nena, aussi parce que je n'aime pas le silence... Et ce tambourin t'aidera à le briser, avec tes doigts entre eux, tes mains l'une contre l'autre, le bruissement de tes cheveux, tes pieds nus sur le sol, le claquement de ta robe sur tes cuisses et de ta langue contre ton palais ...
Revenir en haut Aller en bas
axelle
Peintre
axelle


Messages : 412
Date d'inscription : 04/12/2012

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyMer 13 Mar - 16:42

Ecoutant le voyageur, la Bestiole se prenait à faire tinter les grelots du tambourin tout en observant leurs nervures du cuir si fin qu’il en était translucide. L’étrange sentiment de bien être et de réconfort auprès de lui s’accroissant au fil des minutes. Ne lui aurait-elle pas parlé qu’elle avait l’impression qu’il la lisait sans l’ombre d’une hésitation, fouillant en elle pour en extraire l’essentiel, ce qu’à presque tous, elle s’efforçait de camoufler.

J’aime bien le silence moi, des fois, c’est apaisant.


Elle remonta son regard vers lui, l’ancrant à ses prunelles, la mine douce et sérieuse. Mais j’vois c’qu’tu veux dire. Xassir, depuis combien d’temps vis tu dans l’silence ? D’puis combien temps ta voix n’a-t-elle pas porté les mots d’ton histoire ? D’puis combien d’temps n’lis tu plus l’livre de ta vie à voix haute ?

Elle lui tendit la main.
Viens, viens avec moi, à l’atelier. J’ai un tableau à t’faire, pis s’tu veux pas lire à voix haute, c’pas grave, y aura l’chuintement d’mes pinceaux. Viens.

Elle tortilla doucement sa bouche. Pis s’t’as d’quoi fumer, la brume s’ra plus facile à peindre ajouta t’elle dans un petit rire duplice.
Revenir en haut Aller en bas
xassir
Ecrivain public, conteur d'histoires
xassir


Messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2013

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyMer 13 Mar - 17:41

Xassir ne répondit pas … Il pensa simplement : « Depuis très longtemps, nena … trop sans doute ». Mais seul un sourira passa la barrière de ses lèvres.

Elle lui tendit la main, et il y posa la sienne.
Ce simple contact, là, à cet instant, lui faisait remettre en cause beaucoup de ses certitudes.
Et si on n’avait pas toujours le choix ?
Et si, parfois, on n’était pas simplement obligé de suivre son instinct, en se disant « Profite », en se laissant faire, en entrant dans la danse d’une autre, en se laissant porter par les évènements, surtout quand les « évènements » en question avait un aussi charmant sourire !!
S’il avait cru en un quelconque dieu, il aurait pu reprendre cettre phrase entendue autrefois, plus à l’Ouest …
Inch’Allah …

Il était prêt à la suivre, quand elle eut une remarque pleine de bon sens.

T’as raison, nena, on aurait tort de s’en priver. Attends-moi deux secondes, j’arrive …
Il repartit derière son fameux rideau rouge, et en ressortit assez rapidement avec un paquet de biscuits …
On sait jamais, j’ai un petit creux, moi. Pas toi ?

… un sachet d’herbes et un étrange appareil …

Parce que je veux être la première à voir ! Mini_13031306220523648

Ca ira, çà tu crois, pour ta brume ?
Il sourit !! Bien sûr que çà irait !!
Voilà, … on est paré … Je te suis …

cSn, tu gardes la roulotte STP ?...
Revenir en haut Aller en bas
axelle
Peintre
axelle


Messages : 412
Date d'inscription : 04/12/2012

Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! EmptyJeu 14 Mar - 11:42

[suite ici ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parce que je veux être la première à voir ! Empty
MessageSujet: Re: Parce que je veux être la première à voir !   Parce que je veux être la première à voir ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parce que je veux être la première à voir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bêbêtes aussi ont le droit d'être bichonnés!
» [RP] Parce que la curiosité est un vilain défaut !
» [Terminé] Parce qu'elle se souvenait !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ruche :: Les ateliers de la Ruche :: Le coin des cultivés :: La roulotte de Xassir: " Des mots pour du bien" :: La roulotte / échoppe : Des mots pour du bien-
Sauter vers: