la ruche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Terminé] De l'allure pour un cureton.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Grain
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 21/03/2013

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. EmptyMer 27 Mar - 18:47

Grain après avoir été conduit par le vieux qui avait toqué à une porte et avait parlé d'un "p'tit" qui allait le piquer.

Maintenant qu'il s'était éloigné Grain, les bras ballants était un peu intimidé. C'est bien la première fois que le jeune curé allait chez une couturière. Une vrai ! Pas une triperie qui lui refourgue des sacs à patates lié ensemble !

Grain n'osant pas frapper une deuxième fois lança un timide :
" Il y a quelqu'un?"

Grain tritura nerveusement sa bure limée et rapiécée.
Revenir en haut Aller en bas
gwenn.
Artiste
gwenn.


Messages : 175
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Arles

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. EmptyJeu 28 Mar - 14:07

Occupée à broder des motifs délicats sur une tenue en cours, Gwenn entendit une voix discrète se faire entendre. Levant la tête vers la porte éternellement ouverte, elle aperçu un jeune curé de bien pauvre allure dans l'encadrement. Déposant précautionneusement son ouvrage, elle se leva pour pour l'accueillir.

Bonjour mon Père. Bienvenue dans mon atelier. Entrez donc ! Que puis-je faire pour vous ?

Et de désigner à son visiteur un fauteuil moelleux, l'invitant à s'y installer.
Revenir en haut Aller en bas
Grain
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 21/03/2013

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. EmptyVen 5 Avr - 6:51


Grain en entendant l'invitation, s'engouffra dans la pièce.

Bonjour Dame ! Et il s'inclina. Peu habitué à tant d’étalage de tissus, de motifs et de couleurs, Grain resta un instant la bouche ouverte à contempler l'intérieur. De même que la pièce son interlocutrice attira son regard admiratif. Elle semblait habillée avec beaucoup de gout - pour ce que Grain en connaissant- . En tout les cas, Grain était distrait.

Citation :
Que puis-je faire pour vous ?

Grain rougit. Une Dame si bien habillé troublait et impressionnait quelque peu le jeune curé. Grain mécaniquement s'installa sur le fauteuil que lui montrait son hôtesse.

Euh... c'est a dire que... J'aimerai... J'aimerai un tenu digne de ce nom pour pouvoir officier dans les meilleurs conditions et présenter une belle image de l'église à mes paroissiens, ce qui actuellement n'est pas trop le cas. Il montra dans le même temps sa bure élimée. Il me faudrait une tenu de cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
gwenn.
Artiste
gwenn.


Messages : 175
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Arles

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. EmptyVen 5 Avr - 9:24

Gwenn observa son visiteur avec curiosité mêlée de respect. Elle avait toujours été intimidée par les représentants du Très Haut, bien plus que par les Roys et Empereurs du monde matériel. Il n'avait pas l'assurance de tous les curés, diacres et autres archevêques qu'elle avait pu rencontrer jusqu'ici. C'était un homme aux allures humbles, simples, presque effacé, et qui ne pouvait attirer que la sympathie. Elle écouta sa requête tout en lui offrant une tasse de thé ainsi que quelques pâtisseries -son seul péché mignon.
Elle regarda la tenue du curé d'un oeil critique. Celle-ci avait l'air d'avoir connu des jours meilleurs. Elle acquiesca d'un hochement de tête et répondit :


Mon Père, c'est avec grand plaisir que je vais renouveller votre garde robe. Mais je suppose que l'Eglise a des règles strictes à propos de la tenue de ses curés. Que pouvez vous m'en dire ? Vous faudra-t-il d'autre linge en plus de la bure en elle même ? Chasuble, étole, aube ?

Elle plissa le front de perplexité. A sa grande honte, elle était bien peu accoutumée aux vêtements religieux, et ignorait totalement les besoins d'un curé de paroisse...
Revenir en haut Aller en bas
Grain
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 21/03/2013

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. EmptySam 6 Avr - 18:21


Grain saisi la tasse de thé et les pâtisseries qu'on lui tendait. Il murmura un "merci". Emprunté dans ce décor plutôt féminin Grain se tortilla sur son fauteuil sous le regard attentif de son interlocutrice. Il écouta celle ci lui répondre.

Le jeune prêtre s'attendait à ce genre de questionnement. Il ne devait pas être courant d'avoir pour client un homme d'église. En effet ceux ci, de par leur engagement ne devait il pas se contenter de vivre en toute simplicité? Les hommes d'église qu'il connaissait étaient vécu de façon différente, souvent selon leurs fonctions mais aussi selon leurs convictions. La sienne était que le prêtre devait verser certes dans la simplicité mais aussi devait être propre et net sur lui. D’où sa venue en ce lieu.

Il repris assurance et ton doct pour répondre à un sujet auquel il avait mûrement réfléchit.


Ma Dame, contrairement aux croyances, peu de texte codifie, à ma connaissance, la tenue des prêtres. Pour s'habillés nous devons nous référer aux dogmes et aux vertus qui y sont décrites. De ce point de vue il me faudrait une tenue simple, montrant ma dévotion à l'église et au royaume.
Rien d'obligatoire dans le champs des linge autres que la bure non plus mais j'aimerai beaucoup une étole.


Grain fit une pause et comme s'il avait fini de réciter une leçon bien apprise. Il repris d'une voie plus fluette.

A dire vrai Dame, je me fierai d'avantage à votre sens de l'artistique et du bon gout en la matière qu'au mien.
Revenir en haut Aller en bas
gwenn.
Artiste
gwenn.


Messages : 175
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Arles

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. EmptyLun 15 Avr - 9:23

Gwenn écouta le prêtre avec attention, hochant la tête par moment. Quand il se tut, elle répondit en souriant :

He bien mon père, je vous remercie pour votre confiance, et j'essaierais de ne pas vous décevoir. Repassez en milieu de semaine, nous pourrons procéder à un premier essayage.
Revenir en haut Aller en bas
Grain
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 21/03/2013

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. EmptyMer 17 Avr - 17:42


Grain soupira soulagé.

Non non, c'est moi qui vous remercie madame ! Grain s'incline. Entendu je repasserais dans la semaine.

Madame.


Et Grain s'éclipsa.
Revenir en haut Aller en bas
Grain
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 21/03/2013

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. EmptySam 20 Avr - 18:01

Grain, guilleret, s'en venait avoir des nouvelles de sa tenue.
Malgré lui, le souvenir de la belle d'âme troublait le jeune prêtre, et sur le point de frapper à sa porte, il retint sa respiration.


Toc toc toc.

Il avait hâte de découvrir cette nouvelle tenue dont il avait, à dire vrai, fort besoin. Mais ses soucis étaient bien loin à ce moment la. Il arrangea sa bure élimée.
Ce geste lui rappela sa condition et doucha quelque peu le délice de ses rêveries.

Revenir en haut Aller en bas
gwenn.
Artiste
gwenn.


Messages : 175
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Arles

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. EmptyJeu 2 Mai - 9:12

Avec quelque retard, Gwenn avait enfin pu être en mesure de terminer la commande du prêtre. Entendant frapper discrètement à la porte, elle donna une dernière touche à l'ensemble, avant d'aller ouvrir.
Son visage s'illumina d'un sourire en voyant celui qu'elle attendait.

Bonjour mon Père, désolée d'avoir tardée à vous ouvrir, mais je voulais que tout soit prêt pour votre venue. Comment allez vous par cette belle journée ?

D'un geste gracieux, elle l'invita à entrer. Sans ambages, elle enchaina :

Il ne me reste plus qu'à prendre vos mesures afin de procéder aux dernières retouches...

Rougissante en se rendant compte qu'elle allait demander à un homme du Très Haut de se présenter à elle dans une tenue légère, elle riva son regard au sol et indiqua le paravent :

Vous pouvez vous déshabillez par ici... Gardez vos vêtements de corps surtout, je m'accomoderais du reste.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Grain
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 21/03/2013

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. EmptyDim 5 Mai - 7:41

Grain sourit timidement et s'inclina :

Très bien Dame, merci. Le temps devient plus clément et c'est un plaisir de cheminer jusque chez vous.

Grain entra et, comme à chaque fois, son regard ne pu s’empêcher d'être attiré par le décor intérieur et la multitude de choses et d'autres qui servait a la couturière à faire son travail.

Citation :
Il ne me reste plus qu'à prendre vos mesures afin de procéder aux dernières retouches...

Grain sourit en retour.

Citation :
Vous pouvez vous déshabillez par ici... Gardez vos vêtements de corps surtout, je m'accomoderais du reste.

Le sourire de Grain se figea et la température interne montat d'un coup. Le rouge aux joue il bafouilla : Euh... d'accord... très Bien... par la vous dites?... Heum...Je n'y manquerai pas.

Grain se glissa derrière le paravent et maladroitement il s'exécuta. Il ressortit deux minutes après, aussi à l'aise que s'il eu a traverser une fosse empli de couleuvre. Ses sous vêtements étaient comme le reste de son habit non pas aussi lacunaire mais plutôt élimés.

Cela faisait longtemps qu'il n'avait eu a être dénudé ainsi. Il contempla ses pied. Sa peau autour de ses chevilles avaient conservé leur teint rose et écorché, marqué par des séjours dans des lieux de chaînes et de désespoirs, et, comme elles étaient le témoin d'une vie passée de miséreux, il en avait bien honte.



HRP a écrit:
ma poupée nue
Revenir en haut Aller en bas
gwenn.
Artiste
gwenn.


Messages : 175
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Arles

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. EmptyLun 6 Mai - 7:26

Gwenn s'amusa de la gêne du jeune prêtre. Visiblement, il n'était pas le seul à être troublé par le caractère plutôt incongru de la scène. Reprenant sa contenance toute professionnelle, elle sortit sa ficelle à mesure et commença son travail, évaluant sa hauteur, la largeur de ses épaules, le tour de poitrine et de taille...
Son regard s'attarda sur ses pieds, et son oeil exercé ne put s'empêcher de remarquer les traces d'anciennes blessures. Voilà encore un homme qui avait dû bien souffrir, et elle se demanda brusquement si c'était le lot à payer pour trouver le chemin vers l'Illumination.
A la fin de l'exercice, elle recula d'un pas et sourit à son interlocuteur.


Bien, je crois que je ne me suis guère trompée sur votre carrure.

Elle laissa un regard moins professionnel errer sur lui. Après tout, de ce que ses amies disaient, si Dieu leur avait fait des yeux, c'était bien pour regarder...
Se repprochant aussitôt cette pensée impie, elle se secoua et, sortant la tenue soigneusement pliée en attendant d'être étrennée, elle la tendit au prêtre.


Si vous voulez bien l'essayer...

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Tenuemoine01
Revenir en haut Aller en bas
Grain
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 21/03/2013

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. EmptyDim 12 Mai - 18:29

Grain pris le partit de prendre un air détaché. Un peu de celui qu'il prenait pour prier. Le regard lointain, comme si sa pensée était détachée de ses sens, fixée plutôt sur quelque chose de plus lointain et de moins terrestre. Il avait néanmoins conscience de la Dame couturière, lui tournant autour, mesurant et comptant, le regard sur sa ficelle. Irrésistiblement sa pensée revenait à cet émoi et invariablement le jeune prêtre repoussait ce ressentit, dangereux pour sa profession, et tendait son esprit vers un état de conscience plus globale.

Le bruissement cessa.


Citation :
Bien, je crois que je ne me suis guère trompée sur votre carrure.

Grain quelque peu apaisé regarda le visage de la dame lui sourire. Ses traits fins semblaient angéliques et son regard intelligent pétillait de ses pensées. Grain s'attarda à contempler cette beauté qui d'ordinaire le laissait indifférent. Qui eu cru qu'une simple visite pour se refaire une garde-robe cacherai une telle épreuve pour le curé. Grain sourit malgré lui et acquiesça.

Citation :
Si vous voulez bien l'essayer...

Il laissa s'évanouir ses pensées rêveuses et pris la tenue qu'on lui tendait. Il remercia, avant de passer une nouvelle fois derrière le paravent pour revêtir l'habit. Grain se glissa dans la bure brune. Il sentit la rugosité du tissu neuf sur sa peau avec plaisir. Il noua la simple corde de chanvre autour de taille. Enfin il plaça l'étole blanche et brodée de bleue sur ses épaules. Le tout lui semblait parfait. Simple, neutre, élégant.

Il sortit de derrière le paravant. Il pris encore quelque seconde pour admirer la coupe avant d'ajouter :

Dame Gwenn (Grain ne connaissait pas son nom complet je crois) vous semblez avoir lu dans mes pensées et bien plus encore. Votre travail me comble. C'est exactement ce qu'il me fallait...

Hrp a écrit:
Serait il possible d'avoir une pose moins agressive? Smile
Revenir en haut Aller en bas
gwenn.
Artiste
gwenn.


Messages : 175
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Arles

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. EmptyMar 21 Mai - 7:58

Le changement était saisissant, et Gwenn en resta un instant bouche bée. On dit que l'habit ne fait pas le moine, mais dans le cas présent, l'habit seyait au prêtre. La coupe était parfaite, et mettait son corps en valeur sans le faire au détriment de la sobriété inhérente à sa fonction d'homme du Très Haut.

Elle le regarda de haut en bas d'un œil critique, tourna longuement autour de lui, laissant son regard s'appesantir un peu plus que nécessaire sur son physique. A la fin de l'examen, elle ramena ses yeux mordorés sur son visage et lui sourit.


En effet, je pense que c'était tout à fait ce qu'il vous fallait. A mon avis, votre église ne va plus désemplir lors de vos offices !

hrp a écrit:
Navrée mais je ne modifie pas les mannequins, je ne suis pas suffisamment douée pour cela :s
Revenir en haut Aller en bas
Grain
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 21/03/2013

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. EmptySam 25 Mai - 19:17


Grain touchait le tissu de sa nouvelle toge. La satisfaction se lisait dans le reflet rieur de ses yeux.

Ramenant son regard sur le doux visage de son hôtesse il lui surpris un regard perdu ce qui eu pour effet de lui monter le rouge aux joues. Grain resta un instant immobile le regard perdu dans l'abysse des yeux de l'artiste. Une sensation à la fois de douleur et de plénitude l'envahis. Comme si, dans ce regard, il avait trouvé la pièce manquante de son puzzle mais que celle ci, malgré ses formes parfaites était toujours trop loin, et son puzzle incomplet. La source de son salut et, dorénavant, sa torture. Le jeune prêtre découvrait le sentiment amoureux.


Citation :
En effet, je pense que c'était tout à fait ce qu'il vous fallait. A mon avis, votre église ne va plus désemplir lors de vos offices !

Ce commentaire le sortit de l'embarras et sa courte rêverie.

Grain rit de plaisir.

J'espère d’avantage attiré par ma prêche que par la facture de mon vêtement. Il se repris. Ce qui n'enlève rien à la qualité de votre ouvrage bien sur !

A ce sujet, à combien s'élève la récompense pour votre magnifique travail? Grain sourit et sortit de sa vieille toge une bourse bien rebondie.

Hrp a écrit:
Tant pis. C'est déjà très bien et très généreux de votre part. Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
gwenn.
Artiste
gwenn.


Messages : 175
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Arles

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. EmptyDim 26 Mai - 8:52

Elle sourit devant la maladresse de son interlocuteur. Puis, surprenant son regard, elle se troubla. Ce qu'elle pouvait y lire la mit mal à l'aise, et ses pensées se tournèrent vers son époux, le seul homme qu'elle aimait et aimerait toujours. Elle se morigéna de cet instant où elle avait laissé jusqu'ici un regard peu professionnel errer sur son client. Pour elle, c'était comme si elle venait de le tromper, et les griffes acérées du remords vinrent brusquement se planter dans son cœur. Défroissant un faux pli imaginaire de sa robe pour se donner une contenance et retrouver ses esprits elle répondit :

Le principal est que cela vous sied. Et nul doute que vous offices sont de qualité.

Rendue perplexe par l'émoi qu'elle provoquait malgré elle chez son client, ayant brusquement hâte de son départ, Gwenn se pencha pour aligner une série de chiffres sur un vélin. Puis, se redressant, elle annonça le chiffre.

Cela vous fera 400 écus mon Père.
Revenir en haut Aller en bas
Grain
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 21/03/2013

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. EmptySam 1 Juin - 12:42


Un raidissement perceptible apparu dans la voix de son interlocutrice. Le poids de la culpabilité écrasait maintenant les deux protagonistes et la conversation divergea automatiquement, des politesses flatteuses aux questions plus objectives et terre à terre.

Le jeune prêtre ne pensait maintenant plus qu'a se réfugier dans l'ombre salutaire d'un confessionnal, prêt a endurer toute les pénitences pour abjurer sa faute révélée. Son visage bien que souriant et courtois était gêné, et la lumière pointant habituellement dans ses yeux malicieux s'était éteinte. comme si la prise de conscience visible de la jeune femme de l'inconvenant de la situation avait accentué la faute du curé.

Grain payant, commentant d'une voix synthétique :


Cela les vaux bien largement. C'est de l'excellent travail. Votre enseigne sera connue à Montélimar.

Grain ramassa son ancienne toge dont il pourrait sans doute dorénavant couvrir sa mule et s’apprêtât à prendre congé.

Hrp a écrit:
Merci pour le Rp ! =) C'est rare que j'en ai autant à Montel.
Revenir en haut Aller en bas
gwenn.
Artiste
gwenn.


Messages : 175
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Arles

[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. EmptySam 22 Juin - 18:56

Gwenn regarda le curé, une lueur navrée dans le regard. La faute était mutuelle, jamais elle n'aurais du se laisser aller à ce genre d'égarement alors que son cœur ne battrait jamais que pour un seul. Elle se sentit coupable de le voir si brusquement mal à l'aise. Était-ce de la déception qu'elle pouvait voir dans son regard ? ou des regrets ?

Elle ouvrit la bouche pour s'excuser, mais certaines paroles ne doivent jamais être prononcées, au risque d'infliger bien plus de blessures. Elle se contenta donc de répondre, dans une platitude extrême :

Je vous remercie mon Père, et ravie que mon travail vous ait plu. Vous serez toujours le bienvenu icelieu.

Citation :
 Plaisir partagé, les bons rpistes se font de plus en plus rares, n'hésitez pas à venir saluer ma gwenn lorsque votre Grain passera en Arles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty
MessageSujet: Re: [Terminé] De l'allure pour un cureton.   [Terminé] De l'allure pour un cureton. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Terminé] De l'allure pour un cureton.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Terminé] Une tenue pour un sacre.
» [Terminé] commande du Baccard et attention y a du travail pour le coup !
» [Terminé] A pas de Loup
» [Terminé] une robe .. horreur pourquoi faire
» [Terminé] Commande de Traigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ruche :: Les ateliers de la Ruche :: Le coin des couturiers :: Gwenn : "Les Ciseaux d'Argent" :: Archives-
Sauter vers: